mercredi 8 février 2012

Une haine d'Etat ...

«Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. A L’inverse, c’est de l’isolement que meurent les civilisations.» Octavio Paz


(Ce blog est un projet de longue date qui me tenait à cœur. Et je trouve bien triste mais néanmoins nécessaire, au vu de l’actualité récente, de commencer par mon avis sur les propos de Claude Guéant, actuel ministre de l’intérieur.)
Tout d’abord, rappelons les faits : 
Le week-end dernier lors d’un colloque de l’Uni (la très «droitiste» association estudiantine plus ou moins affiliée à l’UMP), notre cher ministre de l’intérieur, plus occupé à préparer le terrain du président sortant ainsi qu’à galvaniser les foules plutôt que de s’atteler à redresser la France, a lâché une bombe :


«contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas. Celles qui défendent l’humanité nous paraissent plus avancée que celles qui  la nient.»


Précisons ici que cette phrase fait partie d’un discours ; par conséquent il faut toujours rester prudent sur la signification exacte d’une telle phrase. 
Néanmoins, cette phrase lâchée volontairement est lourde de sens. Son auteur habitué aux dérapages persiste et signe, apprend-on en début de semaine.
Bien entendu, tout le monde aura compris le but d’une telle manœuvre. En temps de crise et de misère sociale, où le gouvernement n’a d’autre «remède» que la «fuite en avant». ( Soignons le mal par le mal? ), le but ici est bel bien de rabaisser le débat et de le déplacer sur des thèmes qui occultent totalement la misère, le mal logement, le chômage, notre système de protection sociale et j’en passe.




- Comme un vieux disque rayé
.


Cette manœuvre sournoise nous rappelle pourtant quelque chose. Non?! Il n’ont pas osé?
Le plat était dur à digérer en 2009 avec le débat sur l’identité nationale, mais ils nous le resservent en plus en réchauffé! Quelle technique habile, à l’heure où le bilan actuel du président sortant se faisait déjà ressentir, «le rideau de fumé» leur garantissait une totale marge de manœuvre. 




- De l’Ethnocentrisme au racisme.




Dans la définition de la notion du racisme par Claude Lévi-Strauss, ressort la volonté de distinction entre les races en fonction d’un patrimoine génétique. Au début du siècle dernier et même avant, quand le racisme n’était plus «pessimiste» mais «optimiste» (c’est à dire que la pensée raciste va agir directement afin de mettre en œuvre ses revendications), le racisme était scientifique. C’est à dire que par la science on va tenter de justifier le racisme. Entre temps, il y eut le nazisme et les abominations que l’on connaît. 

A partir de là, la doctrine raciste ne pouvait plus utiliser la science pour distinguer les individus et notamment isoler l’étranger et a trouvé des termes qui se recoupent tous plus ou moins : la culture, l'ethnie, la civilisation. Ah! La civilisation, nous y arrivons... 
Mais il ne faut pas se tromper. La notion de civilisation n’est pas si neuve que ça. Là aussi nous sommes dans du réchauffé. Ainsi, le maréchal Pétain écrivait à l’époque : «Français, la lumière de notre civilisation chrétienne éclaire chacun de vos foyers. Ceux qui tentent d’en affaiblir l’éclat oublient qu’elle leur manquerait à eux-mêmes si elle venait à s’éteindre».

Non content de se satisfaire d’un différencialisme primaire en opposant deux types de civilisations abstraits, notre cher ministre de l’intérieur a sombré dans l'ethnocentrisme en précisant que par ses propos il préférait sa civilisation qu’il considère comme meilleure aux autres. Mais entre l’ethnocentrisme et la xénophobie il n’y a qu’une fine couche de papier et Monsieur Guéant l’a apparemment percée en répondant au CFCM (conseil français du culte musulman) qu’il ne mettait pas en cause la civilisation musulmane mais la religion musulmane. C’est beau et c’est cocardé Élisée. 
A tout cela, j’oppose à Monsieur Guéant cette prose d’Octavio Paz : «Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. A L’inverse, c’est de l’isolement que meurent les civilisations.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire